Home Galerie de photos Ecrivez-moi !

 

Bienvenue à ma galerie de sumi-e !

Cliquez sur une petite image à gauche afin de l'agrandir ici.

Le sumi-e (se pronounce " sou-mi-é " en japonais) fait référence à des peintures monochromes executées à l'encre de Chine sur papier ou soie.

Introduit par des moines zen venant de Chine, le sumi-e jouit aujourd'hui encore d'une immense popularité au Japan. Ainsi en témoignent les nombreux cours de peinture à l'encre de Chine offerts dans les centres communautaires de chaque localité.

Cela fait plusieurs années que j'assiste à une telle classe. Ma fascination pour cette forme d'art provient de la richesse d'expression qu'elle permet d'offrir grâce à l'emploi de moyens simples et limités : le choix d'une seule couleur, le placement judicieux de quelques traits de pinceau et l'emploi abondant d'espaces vides - autant d'espaces qui font appel à l'imagination...

S'il est vrai que mes peintures portent encore le sceau de mes sources japonaises, j'ai l'intention de m'en éloigner progressivement et d'appliquer cette technique orientale à des motifs occidentaux. Une telle approche paraîtra à la fois plus originale à un oriental et plus accessible à un occidental.

Pour plus d'exotisme, j'ai choisi d'exposer mes oeuvres dans des cadres japonais authentiques et pour la plupart traditionnels.

Note : Cette page a été conçue pour une résolution de 1024 x 768 dpi sur un écran de 17 po.

 

Daruma

(moine bouddhiste chinois du 6e siècle)

 

© 1999 Benoît Schütz